Une structure adaptée et dimensionnée

50
ans d'expérience
+ 500
Plus de 500
références dans
nos 4 métiers
100%
familiale et une
totale indépendance

Sparfel, une entreprise indépendante qui se donne les moyens d’être leader sur son marché

  • Une organisation administrative et technique dimensionnée pour répondre à des marchés publics et pour intervenir à l’international.
  • Une flexibilité financière garante de notre autonomie de fonctionnement.
  • Des implantations stratégiques au plus proche de nos marchés.

Créée en 1998 avec l’ouverture de Sparfel Normandie, les établissements SPARFEL sont une holding regroupant les entreprises SPARFEL Bretagne et SPARFEL Normandie, Global Stadium Développement et Sparfel Afrique.
Ils regroupent à ce jour 130 salariés et sont spécialisés dans les travaux d’aménagements paysagers et la création et rénovation de sols sportifs.
Avec un chiffre d’affaire de plus de 23 millions d’euros, l’entreprise, qui a fait le choix de conserver une gestion familiale, a gardé sa totale indépendance de tout groupe financier. Cela lui assure flexibilité et souplesse dans sa gestion et une plus forte capacité d’adaptation aux attentes de ses clients.
Pour conserver sa place de leader sur son marché, l’entreprise est organisée de manière structurée et est en capacité de répondre à des marchés publics dans les meilleures conditions. Elle dispose d’un service administratif commun aux deux entreprises et d’un bureau d’études expérimenté et doté de moyens informatiques DAO permettant de gérer au quotidien les études pendant la réalisation des travaux.

 

Le siège social : Ploudaniel, France

Avec une surface de plus de 2,5 hectares, la société dispose de bureaux spacieux, de hangars couverts pour les véhicules et le stockage de matériaux, ainsi qu’une plateforme de stockage des matériaux et une jauge avec arrosage automatique pour les végétaux.

Les territoires d’intervention du groupe

De notre siège social à Ploudaniel, notre société réalise des chantiers dans toute la Bretagne de Brest à la région Nantaise. L’agence SPARFEL BRETAGNE dispose également d’un dépôt à Plerneuf (22). C’est aussi à Ploudaniel qu’est basée la société Global Stadium Development proposant des solutions techniques innovantes pour les stades de haut niveau.
L’entreprise SPARFEL NORMANDIE - ILE DE FRANCE basée à Cresseveuille près de Caen quant à elle intervient du Calvados jusqu’à la région parisienne en passant par la Manche et la Seine Maritime, elle dispose aussi d’une agence en région parisienne.
Au Sénégal, c’est à Dakar que nous avons ouvert SPARFEL Afrique, fort de nos expériences avec la Coupe d’Afrique des Nations, au Gabon et au Cameroun, nous souhaitons développer nos activités dans les pays africains.

 

50 ans d’expérience au service de ses clients

  • Des titres de qualification justifiant de notre savoir-faire
  • Des références nombreuses et reconnues
  • Une capacité d’intervention en site urbain et site protégé
  • Un chiffre d’affaire en évolution constante

Si l’entreprise est présente depuis 50 ans dans les secteurs de l’aménagement paysager et des sols sportifs, c’est qu’elle a mis ses clients au centre de ses préoccupations et qu’elle applique au quotidien une méthode de travail éprouvée.
Cette méthode de travail repose sur des moyens humains : une équipe expérimentée et une connaissance du terrain acquises à travers la diversité des travaux menés en tout type de terrain, de volume et de topographie.
Mais elle repose également sur des techniques et un savoir-faire : une capacité d’intervention rapide et efficace sur tous les sites, y compris en site urbain et site occupé.
L’entreprise peut ainsi valoriser plus de 500 références dans tous les secteurs d’aménagements paysagers et de création de sols sportifs, aussi bien pour des sociétés privées d’économie mixte, que pour des collectivités communales ou régionales et même à l’international.
De la Grèce au Canada, en passant par la Roumanie mais aussi la Turquie et la Suisse, depuis ses débuts, le groupe intervient également à l’international et y possède de nombreuses références notamment en sols sportifs (Golf, Criquet, terrain de sports).

Choisir de travailler avec le groupe SPARFEL c’est assurer la parfaite maîtrise de tous les aspects des projets : exécution, coûts, temps et respect de l’environnement.
C’est également faire appel à une entreprise spécialisée et très expérimentée qui respecte les règles de l’art dans la réalisation et la bien facture de ses travaux.

Des choix innovants garants de la technicité des chantiers

  • L’investissement historique de l’entreprise dans la R&D
  • Les innovations apportées par l’appartenance au groupe SPORT INTERNATIONAL
  • Les moyens matériels de l’entreprise

Si l’entreprise SPARFEL occupe une place de leader dans le secteur des espaces verts et des terrains de sport, c’est parce qu’elle a choisi depuis sa création de miser sur l’innovation. Elle apporte ainsi à ses clients, des améliorations techniques majeures et anticipe leurs besoins. Elle permet également d’améliorer les pratiques du secteur.
L’entreprise compte ainsi un Pôle Recherche et Développement interne qui collabore avec le CARAH (Centre pour l’Agronomie et l’Agro-industrie de la Province du Hainaut), une structure similaire à l’INRA mais également avec d’autres organismes. Le pôle R&D de l’entreprise dispose d’un budget annuel de 40 000 €.

L’appartenance de l’entreprise au groupe SPORT INTERNATIONAL est également un gage de technicité. En effet, ce groupe de 19 entreprises spécialisées dans la création, la rénovation et l’entretien des terrains de sports apporte à ses membres des échanges d’expérience et de savoir-faire permanents et leur permet d’améliorer en continu les techniques utilisées.
Côté technologie, l’entreprise investit en permanence dans des matériels innovants lui permettant de mettre en œuvre ses chantiers de façon plus efficace, plus économique et plus écologique. Ainsi, environ 1 550 000 € d’investissement ont été réalisés depuis 5 ans dans le parc matériel de l’entreprise.

Les brevets de l’entreprise

  • 1983 : "DRAINGAZON": procédé de drainage vertical
  • 1984 : « VACUDRAIN »
  • 1989 : « DRAINLASER » : procédé de drainage
  • 1995 : « RENOCHAPE » : procédé de remise en état in situ des terrains stabilisés
  • 1997 : « VERTISOL » : procédé de décompactage de sols sportifs
  • 2015 : « LTE Photosynthétiseur » : luminothérapie : machine automatique équipée de leds
  • 2015 : « Pass » : chauffage et aération par le sol : permet de garder le sol à humidité constante

Les récompenses de l’entreprise pour ses innovations

  • 1984 : 3ème prix du concours "Challenge d'innovation" organisé par le Conseil Général du Finistère
  • 1989 : 2ème prix au concours "Innover pour exporter" parrainé par le Crédit Lyonnais
  • 2018 : Plus belle pelouse de Ligue 1, devant le PSG, avec la pelouse du stade de l'En Avant Guingamp